Référencement thématique

Le référencement thématique a un impact certain bien qu’indirect sur le référencement de votre site Internet dans les grands moteurs de recherche. Il consiste notamment en la création de liens depuis des annuaires thématiques (Lyon-entreprises.com, Horizon-mariage.com,…) vers votre site Internet, ces liens ayant une forte valeur ajoutée auprès des moteurs de recherche tel Google.

De plus la présence de votre site Internet sur ces outils de recherche thématiques est porteuse de trafic ciblé avec des internautes recherchant des produits ou des services sur une zone géographique restreinte, des internautes passionnés, des professionnels à la recherche de devis ou d’informations précises.

Le référencement thématique

Consiste à assurer la présence de votre site dans des portails ou de annuaires Internet consacré à un secteur d’activité économique ou à une localisation géographique.

Sous cette dénomination plusieurs types de pratiques existent :

  • Le référencement thématique proprement dit consistant en l’inscription de votre site dans des annuaires Internet et des portails sectoriels ou thématiques.
  • Le référencement local lié à la présence de votre site Internet dans les annuaires Internet locaux, départementaux ou régionaux.

Le référencement thématique s’effectue le plus souvent sous forme d’inscription gratuite de votre site dans des annuaires Internet spécialisés. Cela peut nécessiter la pose de bannières, de boutons ou de liens texte depuis votre site Internet vers les outils de recherche en question. Ceci est une forme particulière d'échange de liens.

Le référencement local

Existe sous deux formes spécifiques :

  • La présence de votre site dans des annuaires Internet recensant les sites d’entreprises ou de professionnels d’une ville, d’un département voire d’une région.
  • La présence de votre site dans les versions locales des grands moteurs de recherche : Google Maps ou Yahoo Local